Studio Le Contretemps
La biographie d'Alain GANNE




La musique a toujours été une passion et cette révélation m’est apparue à l’âge de 9 ans où j’ai demandé à mes parents de m’inscrire dans une école de musique à Boulogne-Billancourt pour apprendre à jouer d’un instrument de musique.
J’ai commencé par l’accordéon puis très vite le saxophone et ensuite la flûte traversière. Très rapidement, je commence à jouer en orchestres de bal et soirées privées puis la rencontre avec des groupes de rock (Diesel, Lily Drop, Téléphone, Larry Cochin .....)va me faire connaitre la scène et les studios d’enregistrement.
Et c'est en 1984 que je crée mon propre studio à Rueil-Malmaison avec Bertrand Mougin “ LOCAL STUDIO “ Le studio était équipé d’une console analogique Audio Help et d’un magnéto 3M - M79 16 pistes 2 pouces.

La rencontre avec Franck Langolff et le travail d’équipe avec Bertrand Chatenet et moi-mème en tant qu’ingénieur du son va nous permettre de réaliser de nombreux projets de disques avec Renaud, Fabienne Thibeault, Busy, Jacquy Quartz, Richard Gotainer, Patricia Kass...
C’est en avril 1987 que sort le premier 45 tours de Vanessa Paradis “Joe le Taxi“ enregistré à Local Studio où les saxophones sont interprétés par moi-même. J’accompagnerai Vanessa Paradis sur tous les plateaux de télé pour la promotion de son disque.
Nous enchainons par l’album M&J (F. Langolff et Etienne Roda-Gil) puis un autre album “Variations sur un même t’aime“ (F. Langolff et Serge Gainsbourg). Pendant toutes ces années s’enchaineront plein de projets en compagnie de Patrick Verbeke, Les Poubelles Boys, Gérard Berliner, Sapho, Safi Boutella ...et aussi nos propres productions avec des artistes comme Pierre Meige, Wasis Diop, Aram Sédéfian, Les Hurleurs, Mikidache.

En 1996 je réalise un projet avec Bernard Saint-Paul d'enregistrer Les Plus Belles Chansons Françaises pour les éditions Atlas. Ce projet me fera rencontrer de nouveaux musiciens arrangeurs tels qu' Yvan Cassar, Carolin Petit, Olivier Delevingne, Philippe Bestion, etc... et travailler avec des artistes tels que Gérard Lenorman, Richard Anthony, Dave, C.Jérome, Michel Delpech, Alice Dona, Régine, Marie-Paule Belle, etc…

Dans les années 2000, l’arrivée des ordinateurs me fera me séparer des consoles et magnétos analogiques. Je vais travailler sur des projets de publicités avec Richard Gotainer, des BO de film “ Les brigades du tigre“, “Incontrôlables“, de la musique pour enfants avec Henri Dès, Dominique Dimey, des mixage de DvD live pour Gérard Lenorman et Yves Duteil.

En 2010, je quitte la région parisienne pour m'installer à Penestin, dans le sud Morbihan. Je retrouve dans ma Bretagne natale, plénitude et sensation de bien-être, propices à la création artistique.
A l' été 2010, nous créons avec ma femme, Josette, des chambres d'hôtes.
C'est en 2012 que je construis le Studio le Contretemps.